Thèmes

a147 adur air al article autoroute background bleu blog bonjour bonne cadre

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· INFOS (27)
· PLANS (8)
· REVUE DE PRESSE (14)
· TRACTS (16)
· REUNIONS (8)
· PHOTOS (11)
· DOSSIERS (4)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· tracé retenu pour la VLN (Voie de Liaison Nord)
· CONTOURNEMENT NORD ET DOUBLEMENT RN 520
· VOIE DE LIAISON NORD: L'information vérouillée
· plan alternatif adur
· RAPPORT ENQUETE PUBLIQUE

· REUNION CONCERTATION A CHAPTELAT:2x2 voies RN520
· ENQUETE PUBLIQUE
· ARGUMENTAIRE 2
· plan DDE
· franchissement de l'A20
· tract de mars 2011
· Enquête publique voie de liaison nord
· l'Onde de Rilhac-Rancon décembre 2010
· INFOS POUR ENQUETE PUBLIQUE
· COMMUNIQUE DE PRESSE LE POPULAIRE DU CENTRE

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 10.06.2010
Dernière mise à jour : 22.03.2022
94 articles


DOSSIERS

Projet ADUR 20183

Publié le 21/03/2022 à 20:57 par adur Tags : ADUR projet RN520 RCEA Rilha
Projet ADUR 20183

PROJET CONTOURNEMENT NORD LIMOGES ET MISE A 2 FOIS 2 VOIES RN 520

 

AVIS ASSOCIATION ADUR

Préalablement à une analyse circonstanciée du projet, l'ADUR apporte un constat sur la cohérence du trajet de la RCEA  :

- initialement la RCEA devait, à partir de la Croisière, continuer sur la RN 145, par Bellac,                 liaison avec la RN147,  Confolens, liaison avec RD 948, et rejoindre la RN141 par RD 951 à           Chasseneuil sur Bonnieure.

Ce parcours était plus direct, moins long, et évitait aux véhicules, notamment les poids lourds, circulant d'est en ouest, d'emprunter des zones et voies difficiles et dangereuses comme le secteur  de Limoges nord, la RN147 de Couzeix à Bellac et les zones accidentogènes situées sur la RN 141 entre Limoges et Angoulême.

Nous nous sommes longuement interrogés sur la rationalité d'un choix par Limoges !

En plus de l'impact carbone ( 20km de plus), le tracé initial éviterait aujourd'hui de chercher des solutions pour un contournement nord de Limoges et une mise à 2x2 voies de la RN 520, vu la complexité de la configuration du secteur.

 

OBSERVATIONS, OPPOSITIONS, PROPOSITIONS DE L'ADUR SUR LE PROJET MIS À LA CONCERTATION

- Positionnement du giratoire Est de Grossereix :

            -> inconvénients de la solution proposée :

- ce giratoire va recevoir un important trafic qui générera des nuisances sonores et atmosphériques     aux habitations très proches. L' expropriation partielle d'une  parcelle habitée serait nécessaire.

- destruction partielle de l'arboretum où se trouvent des espèces végétales rares

- notre demande est de déplacer ce giratoire plus au sud dans une parcelle de la Grande Pièce      (cadastrée LI  49 et 50). Cette solution l'éloignerait des habitations et préserverait les espèces rares de l'arboretum. Voir schéma 1 ci-joint déjà proposé par l'ADUR en 2017.

 Positionnement du giratoire des Cambuses :

  • la solution proposée mélange les flux et n'indique pas, au delà du giratoire, comment s'effectueront les diverses connexions avec la voirie locale (Avenue des Cambuses, ...). Elle condamne la circulation des usagers locaux entre le Malabre et les Cambuses.
  • notre demande de positionner ce giratoire en contrebas vers l'Avenue des Cambuses a l'avantage de séparer les flux externes des flux locaux et de le connecter directement à cette voie. Il permet de maintenir la circulation entre le Malabre et les Cambuses pour les populations locales qui se sont exprimées dans ce sens lors des réunions publiques. (voir schéma 1 ci-joint)

 

Déplacements locaux Est/Ouest ( Ex : Beaune-les-Mines, Rilhac-Rancon vers RN520)

  • le schéma proposé n'indique pas comment va s'opérer l'accès à la RN520 à partir du nouveau giratoire de Family. Pourtant les déplacements et accès des usagers locaux à la voirie nationale doivent être entièrement prévus et compensés
  • des schémas présentés début 2018, confirmés lors des réunions publiques,

mais absents de ce projet, faisaient état d'un détour par le giratoire de Family, l'Avenue Gordini puis Bugatti. Cela entraînerait un  allongement notable des déplacements locaux, en distance et en temps avec une dangerosité générée par   les trafics aux différentes intersections et connexions entre le tunnel A20 et l'accès à la 520.

Cette solution ne nous convient pas.

 

  • Proposition ADUR : relier le nouveau giratoire de Family à celui de l'Avenue Bugatti

(Voir schéma 2 ci-joint, flèche rouge)

Les connexions et trafics au niveau du centre routier s'avèrent particulièrement complexes et   dangereux et nous interpellent au plus haut point 

 Le premier projet de 2007, porté à notre connaissance,  supprimait l'accessibilité directe  à l'A20 Sud pour les usagers en provenance de Rilhac-Rancon et Beaune-les-Mines. La communauté d'agglomération de Limoges a construit le tunnel sous l'A20 et les services de l'État ont proposé la bretelle C2. On nous garantissait ainsi une fluidité et une rapidité des déplacements par l'A20 sud vers Limoges centre. Un leurre !

Qu'en est-il avec la configuration du schéma proposé dans ce secteur ? Les usagers  de Rilhac-Rancon et Beaune-les-Mines qui se déplacent quotidiennement vers Limoges centre et sud verront converger dans ce nœud routier :

  • les véhicules et surtout les PL venant de l'A20 nord,
  • les véhicules entrant et sortant du centre routier
  • les véhicules sortant de la ZIN, de Family, vers l'A20 Sud
  • les véhicules entrant et sortant de la Grande Pièce...

La solution proposée est pire que la situation actuelle par les lunettes de Grossereix.

Elle n'est donc ni acceptable ni envisageable  en l'état. Il faut trouver des solutions plus adaptées aux déplacements de ces usagers locaux.

Par ailleurs, l'importance du trafic indiqué ci-dessus aura un impact préjudiciable sur le ruisseau de l'Aurence attenant à ce secteur, impact à analyser en fonction de la circulation prévue.

  • proposition ADUR:

- le centre routier n'a pas sa place dans ce secteur : le déplacer plus à l'ouest vers la RN147 limiterait  de manière conséquente le nombre de véhicules y transitant et fluidifierait les trafics dans  ce secteur.

Avec l'aménagement des échangeurs de la Croix d'Anglard, et le terrain disponible à Océalim à Couzeix ( cf. page 9 du dossier de concertation), nous demandons une étude pour son transfert sur ce secteur.

Qu'est-il prévu au niveau des voies cyclables, notamment pour aller de l'est à l'ouest (ex.Rilhac-Rancon/Couzeix...) et inversement ?

L'association ADUR demande que toutes ses solutions préconisées soient analysées, étudiées, évaluées et confrontées au projet présenté.

 

RÉFLEXION

Au regard du budget inscrit au CPER 2015/2020 (24,9 millions d'euros), d'une part, et, d’autre part, du projet de loi d'orientation des mobilités 2022/2027, présenté par Mme la ministre des transports, qui ne prévoit rien pour la RCEA sur ce secteur, nous ne pouvons que nous interroger sur la pertinence de lancer maintenant une enquête publique sur un projet non financé jusqu'en 2027, à part continuer de dépenser des finances publiques en pure perte.

 

                                                                                     Pour l'Association ADUR

                                                                                Le président : Daniel LAPLAUD



ARGUMENTAIRE 1

Publié le 01/04/2011 à 14:15 par adur
ARGUMENTAIRE 1

argumentaire page 1/3



ARGUMENTAIRE 2

Publié le 01/04/2011 à 14:14 par adur

ARGUMENTAIRE 3

Publié le 01/04/2011 à 14:14 par adur