Thèmes

contournement création photos sommaire société

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· INFOS (27)
· PLANS (8)
· REVUE DE PRESSE (14)
· TRACTS (16)
· REUNIONS (8)
· PHOTOS (11)
· DOSSIERS (4)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· tracé retenu pour la VLN (Voie de Liaison Nord)
· CONTOURNEMENT NORD ET DOUBLEMENT RN 520
· VOIE DE LIAISON NORD: L'information vérouillée
· plan alternatif adur
· RAPPORT ENQUETE PUBLIQUE

· REUNION CONCERTATION A CHAPTELAT:2x2 voies RN520
· ENQUETE PUBLIQUE
· ARGUMENTAIRE 2
· plan DDE
· franchissement de l'A20
· tract de mars 2011
· Enquête publique voie de liaison nord
· l'Onde de Rilhac-Rancon décembre 2010
· INFOS POUR ENQUETE PUBLIQUE
· COMMUNIQUE DE PRESSE LE POPULAIRE DU CENTRE

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 10.06.2010
Dernière mise à jour : 22.03.2022
94 articles


CONTOURNEMENT NORD ET DOUBLEMENT RN 520

Publié le 11/06/2012 à 15:57 par adur Tags : création photos sommaire
CONTOURNEMENT NORD ET DOUBLEMENT RN 520

LA COLERE DES HABITANTS DU MALABRE ET CAMBUSES

 

Le 16 Février 2012, lors d'une réunion organisée par la DREAL à Chaptelat, les habitants du Malabre et des Cambuses découvraient ou avaient confirmation du projet de contournement nord de Limoges (Grossereix) et du doublement de la RN 520.

C'est donc avec surprise et/ou colère qu'ils réalisaient les conséquences de ce projet pour leur environnement proche, avec la création de 2 ronds points entre les Cambuses et le Malabre, de part et d'autre du pont actuel sur la RN 520.

Ces 2 ronds points étant appelés à favoriser les flux entrants et sortants de la RN 520 vers la ZIN et family village.

Avec l'implantation de ces 2 ronds points, c'est ainsi toute la tranquilité et la sécurité de ce secteur qui vont être perturbées, engendrant nuisances sonores et atmosphériques. Certains habitants perdront également du terrain.

Ceux-ci n'ont pas tardé à réagir. Si la DREAL a, dans un premier temps tenté de calmer les esprits en recevant individuellement certaines personnes, les habitants ne décolèrent pas, et ont décidé de réagir collectivement, par l'intermédiaire de 2 d'entre eux, Sébastien et Anthony.Ils se sont ainsi rapprochés de l'ADUR.

Avec ces 2 personnes, nous avons été reçu le 16 Mai à la DREAL par Mme ALLOUCH et Mr DARTOIS.

Si nous leur avons confirmé le mécontentement des habitants, nous leur avons aussi proposé une solution alternative, permettent l'accès à la ZIN et à family, sans créer ces ronds points et en évitant les zones d'habitations. Nous leur avons demandé que cette proposition soit versée à l'étude de l'avant projet sommaire en vue de l'enquête publique

S'ils ont bien pris acte de l'ampleur de la contestation, et demandé de leur faire parvenir des plans de notre proposition, aucune certitude nous a été apportée. Ils nous ont en revanche précisé que notre projet devait être étudié conjointement entre leurs services et ceux de Limoges Métropole, propriétaire de certains terrains.

Afin de gagner du temps et éviter des échanges inutiles entre les différents acteurs de ce dossier, nous leur avons proposé une réunion entre la DREAL, Limoges Métropole, les riverains concernés par l'ensemble du projet et l'ADUR.

Les représentants de la DREAL se sont montrés ouverts à une telle réunion et promis d'en faire part à ceux de Limoges Métropole.

L'ADUR a envoyé le 23 Mai un courrier dans ce sens au Président de cette agglo.

Le 31 Mai, l' ADUR avec les représentants des habitants, a organisée une réunion d'information à laquelle ont assisté une cinquantaine de personnes du Malabre, des Cambuses et des alentours (photos jointes).

Aprés leur avoir une nouvelle fois présenté le projet de la DREAL et ses conséquences, nous leur avons soumis nos propositions alternatives (plans joints).

Un débat riche, passionné et constructif s'est instauré, et nos propositions ont été validées par l'assistance.

A l'issue de cette réunion, plusieurs habitants ont rejoint notre Association.

Aujourd'hui, nous attendons des réponses concrètes de la DREAL et de Limoges Métropole.

L'exaspération ajoutée à la motivation des habitants ne sauraient supporter, ni silence, ni ouverture rapide de négociations.

LA BALLE EST DANS LEUR CAMP.